Bien des horreurs et des tragédies se commettent pendant les guerres envers les victimes innocentes. Les conflits militaires sont aussi un moyen de se fondre dans la troupe, sous l'habit uniforme, pour une cause prétendue, commode, et de rompre avec un passé chargé, voire de changer d'identité. Suite à une découverte macabre sur le golf de Granville, en 1972, la toute jeune inspecteur de police, Isabelle Colas, se trouve confrontée à des rebondissements insolites, presque ensevelis. L'enquête va la conduire à démêler les liens entre la fille d'un chef de réseau de la résistance française et un curieux pilote de la RAF abattu dans le Cotentin en juin 1944. L'alternance des périodes fait découvrir une épopée historique de la libération, les milieux mafieux toujours présents, les décors fastueux de cette région particulière, et les feux crépitants de l'amour. Durant ces trente années se déroulent des relations presque inhumaines aux traces indélébiles.

LES AQUARELLES D'ELISABETH

 

Depuis janvier 2015, notre pays est frappé par le terrorisme islamique de Daech. Mais ce n’est pas la première fois qu’il doit faire face à une telle vague de violence, même si c’est la plus aveugle et la plus insoutenable de toutes. Qu’est-ce qui explique que des jeunes sans histoire deviennent des fanatiques  embrigadés dans une idéologie mortifère ? Aujourd’hui, au nom, soi-disant, d’une religion. Hier au nom, disaient-ils, de la lutte contre le capitalisme et l’impérialisme. Comment lutter efficacement contre ces assassins ? Qui sont les pouvoirs tapis dans l’ombre qui manipulent ces écervelés ?

 

Après son combat contre une bande de narcotrafiquants relaté dans « Le Pont de la Roque », cette nouvelle aventure plonge l’inspecteur Isabelle Colas dans une guerre sans merci contre un groupe terroriste d’extrême-gauche. Une lutte sans pitié qui l’emmène au péril de sa vie jusqu’au Liban, le pays de tous les dangers, et qui la confronte aux batailles fratricides entre services secrets. Ce n’est pas par hasard qu’elle se jette dans ce combat, mais parce qu’elle est une femme flic courageuse, fidèle à ses convictions et qui n’a pas froid aux yeux. Même au risque de faire exploser sa propre famille.  

 

Dans cette épopée, policière et historique, l’auteur nous fait voyager avec son héroïne, de Versailles à Beyrouth, en passant par Milan avec, toujours, Granville, comme port d’attache. Il nous fait aussi voyager dans le temps, celui où l’idéalisme d’origine des soixante-huitards s’est d’abord transformé en marxisme dogmatique, puis, pollué par des fous furieux, en violence pure. C’était juste le début, le premier acte, précurseur, de l’ère tragique dans laquelle nous sommes entrés.

 

LES AQUARELLES D'ELISABETH

 

Depuis toujours, l’argent est le nerf de la guerre et toute activité criminelle vise à en faire, beaucoup. Pour gérer ces fortunes, il faut des financiers. Ainsi, que ce soient les gangs de la prostitution, des jeux ou de la drogue, ou les groupes terroristes politiques ou religieux, tous ont besoin de conseillers en investissement. Une des activités obscures de la finance internationale est le recyclage de cet argent sale dont profitent au passage les politiciens et les hommes d’affaires corrompus.

 

La Rue du Château des Rentiers à Paris est le siège de la fameuse Brigade financière de la Police Nationale qui se bat contre cette criminalité en col blanc. Isabelle Colas, héroïne de la trilogie du Pont de la Roque, maintenant commissaire, y occupe un poste stratégique. Ses cibles sont des hommes en costume-cravate ou des femmes habillées à la dernière mode du Faubourg Saint-Honoré, mais elle n’a pas d’état d’âme contre ces escrocs. Va-t-elle pourtant réussir à les abattre quand tout un système de pouvoir les protège ?

 

Surtout quand cette lutte, qui la confronte aux revenants sans pitié de ses aventures passées, se transforme en combat à mort, tandis qu’elle subit, en même temps, le stress de la maladie inexorable qui risque d’abattre son mari. Va-t-elle résister à la double pression de ces forces du mal ?

 

LES AQUARELLES D'ELISABETH


Commentaires: 29
  • #29

    François Lequiller (lundi, 16 septembre 2024 12:12)

    Cher Philip,
    Merci infiniment de votre message si gentil. J'apprécie énormément et je transmettrai à la traductrice votre louange. Je corrigerai le "psalmodium" sans faute dans la prochaine édition ! J'espère vous voir très bientôt, en tout cas, au salon de Granville 2025 !

  • #28

    Philip Turpin (dimanche, 15 septembre 2024 18:49)

    Bonjour François, peut être que vous vous rapellerai de moi, le cousin franco-anglais d’Yves Bourget au Salon du Livre de Granville, les tables à ranger etc! Je viens de lire votre merveilleux livre Amaike que j’ai lu en español sur ma liseuse! …excellente traduction. Histoire fascinante, je pense que vous avez passer beaucoup d’heures à rechercher Les Mapuches, et l’Argentine et cette jeune fille/femme qui est arrivée à Granville. Je viens depuis que je suis né en Normandie et je suis un grand amateur de la nature et la beauté de cette region et j’ai trouvé les multiples descriptions de la campagne et le littoral très belles et si bien observés. Félicitations. Comme médecin une petite chose qui vaut la peine de savour si ce n’est pas deliberé: le parasite de la malaria est le plasmodium et non le psalmodium, mais ce second mot fait penser au mot psalm en anglais (psaume)…peut être qu’il fallait en dire quelque uns si ont attrapé cette maladie malgré la quinine! Je sens que vous être un grand admirateur de Víctor Hugo. C’est une influence qui n’est pas de troop Mais qui Semele (pour moi) rejouir de ce grand auteur que j’adore aussi : )
    Merci de m’introduire à vos livres, bon fin de weekend ; )
    Philip Turpin

  • #27

    François Lequiller (lundi, 01 juillet 2024 12:28)

    A l'attention de Sophie Robin,
    Merci de votre message. ce serait avec un très grand plaisir que je vous dédicacerais un exemplaire d'Amaïké chez moi, en Normandie. Je serai au salon du livre de Granville, les 13 et 14 juillet, ainsi qu'au salon du livre de Coutainville (juste à côté de Montmartin) le 16 juillet.
    Amicalement,

  • #26

    SOPHIE ROBIN (lundi, 01 juillet 2024 10:24)

    Bonjour,

    Je vous ai acheté le livre AMAIKE pour une amie à la conférence à l'Hôtel de Bouillon et souhaiterais vous l'acheter et vous demander une dédicace pour une autre amie qui vit à Montmartin et chez qui nous allons vers le 15 Juillet. Est-il possible de venir l'acheter à Versailles si vous y êtes ou en Normandie car je serai à Montmartin vers le 15 Juillet. Je vous remercie par avance pour votre retour.
    Cordialement. Sophie ROBIN

  • #25

    LEQUILLER FRANCOIS (dimanche, 04 décembre 2022 18:04)

    Merci beaucoup Catherine ! J'essaie d'organiser bientôt une dédicace à Cherbourg. Mais c'est pas si facile. Ce serait un plaisir de vous y rencontrer. Cordialement.

  • #24

    RIAHI (dimanche, 04 décembre 2022 16:32)

    Bonjour Monsieur Lequiller,
    Grande admiratrice de vos écrits et des magnifiques illustrations de votre épouse, quand viendrez-vous pour des dédicaces à Cherbourg ? Au plaisir de vous rencontrer prochainement, je l'espère.
    Bien cordialement
    Catherine RIAHI

  • #23

    Francois Lequiller (mercredi, 29 septembre 2021 10:02)

    Merci infiniment Béatrice et Didier. C'est exactement pour cela que j'écris : pour faire plaisir !
    J'espère vous emmener bientôt pour un nouveau voyage avec mon "Le projet coelacanthe" qui devrait sortir pour Noël. Une toute autre histoire qui se déroule dans les sous-marins, à Cherbourg. On en parle tellement des sous-marins en ce moment !

  • #22

    Didier Potey (mardi, 28 septembre 2021 20:31)

    Bonjour Monsieur Lequiller,
    Nous nous sommes rencontrés le 3 Août dernier lors du "salon du livre" à Hauteville sur Mer. Comme pour les deux héros de votre roman Amaïké, la rencontre fût fortuite car c'est par pur hasard que ma compagne et moi-même nous engagions dans les travées de l'exposition. C'est aussi vôtre aimable interpellation pour nous présenter votre ouvrage qui nous a facilement convaincu d'emporter le livre dans nôtre cabas. Je tiens à en vous remercier ici car la lecture d'Amaïké fût un réel plaisir. Le style fluide, la découverte de la culture et de la répression du peuple Mapuche, la vie au XIXème siècle dans nos campagnes normandes mais aussi le contexte historique en France nous ont fait dévorer votre ouvrage. Je ne suis pas, moi-même, un lecteur assidu de romans privilégiant plutôt les essais scientifiques ou historiques. Je vous remercie donc pour cette agréable lecture et ne peut que chaudement recommander Amaïké à vos futurs lecteurs...
    Didier et Béatrice

  • #21

    Dominig Prad (vendredi, 24 septembre 2021 19:15)

    Je viens de relire "Amaïké". Formidable ! Quel plaisir, quel voyage,et quels personnages exceptionnels!

  • #20

    Isabelle pour France Bleu Cotentin (lundi, 09 novembre 2020 16:25)

    Bonjour Monsieur Lequiller,
    nous avons une nouvelle rubrique à l'antenne de France Bleu Cotentin pour soutenir les libraires et les auteurs. Nous souhaiterions vous proposer une interview pour nous parler de votre roman Amaïké la semaine prochaine. Ce rendez-vous est proposé à l'antenne à 17 h 50 du lundi au vendredi.
    N'hésitez pas à me contacter
    Isabelle MARTIN
    France Bleu Cotentin
    02 33 88 50 50

  • #19

    Vetty de Sainte-Maxime (mardi, 15 septembre 2020 11:53)

    Votre livre ? Un bonheur ! Des heures exquises de lecture ! Votre style ? Il glisse comme une plume, il coule, est limpide, aisé ! Un plaisir ! Ne croyez pas que mes louanges ne sont dictées que par ma gentillesse. J'ai aimé votre livre ! J'ai admiré le fruit de votre travail, de votre recherche et le choix de votre histoire. Votre style, si limpide, coulait de page en page. La puissance émotionnelle de votre œuvre créait entre vous, l'écrivain, et moi, la lectrice, une double implication. Là, la clef de votre succès littéraire. J'ai tant apprécié votre livre que j'ai souhaité le faire connaître auprès de mes amies. A Coutances, à Lingreville, à Bernay, à Sainte-Maxime, à Toulouse ! Je suis ainsi. Une passionnée !

  • #18

    Ghislaine Jobert-Schmitt (mercredi, 26 août 2020 14:10)

    Bonjour Monsieur Lequiller,
    Suite à notre rencontre de début août, serait-il possible d'avoir votre adresse mél ?
    En effet, j'ai quelques petites informations à vous donner ainsi qu'un petit récit concernant un couple de mes aiëux , parti et revenu de St Pierre et Miquelon au moment de la révolution française.
    Bien cordialement
    Ghislaine

  • #17

    de Laurens Pascal (jeudi, 06 août 2020 10:26)

    Lecteur

  • #16

    lequiller (jeudi, 16 juillet 2020 19:54)

    J'oubliais...

    -à la librairie Bain d'encre, au Chesnay.

  • #15

    lequiller (jeudi, 16 juillet 2020 19:52)

    Bonjour, dans la région de Versailles, Amaïké est disponible :
    - à la librairie Grand Siècle, Résidence Grand Siècle, Versailles
    - à la librairie Une autre page, Croissy
    - à la librairie Comme un roman, Chatou
    - à la librairie Tabac des Clos, Louveciennes
    - à la librairie du Centre des Grandes Terres, à Marly
    - à la librairie J.M.S, Fontenay le Fleury
    A un de ces jours, sur le golf... Bien à vous, François Lequiller

  • #14

    Picq (jeudi, 16 juillet 2020 17:23)

    Bonjour
    Pouvez-vous me dire où trouver votre dernier livre Amaiké à Versailles ou alentours. Et pour le golf il s’agit de celui de Rochefort.

  • #13

    François LEQUILLER (vendredi, 01 mai 2020 15:44)

    Bonjour Sandrine,
    J'ai fait un essai (sans aller au bout) sur le site d'Humussaire. Cela semble fonctionner. Mais je reconnais que ne suis pas allé au bout. Si vous êtes dans la Manche, vous trouverez la trilogie dans les librairies (qui vont rouvrir le 11 mai !). Sinon, vous pouvez la commander sur Amazon. Dernier recours, donnez-moi votre adresse mail en me contactant sur lepontdelaroque@yahoo.fr et je m'organiserai pour vous faire parvenir la trilogie. Bien à vous,

  • #12

    FANGUIN (vendredi, 01 mai 2020 15:35)

    Bonjour,
    Fervente lectrice, je vous ai découvert il y a peu de temps et j'ai envie maintenant d' acquérir votre trilogie sur le Pont de la Roque ; or, en me connectant sur le site des Editions Humussaire, impossible de passer commande par internet ...
    Le site reste-t-il inactif pendant la pandémie ?
    D'avance je vous remercie pour vos précisions
    Cdt,
    Sandrine

  • #11

    François Lequiller (dimanche, 22 mars 2020 10:18)

    Bonjour Marc, merci de votre appréciation. N'hésitez pas, si vous êtes de la Manche, à vous procurer mes autres ouvrages. Apparemment, les centres culturels Leclerc restent ouverts en cette difficile période de confinement ! Cordialement.
    Pour plus d'échanges avec moi : lepontdelaroque@yahoo.fr

  • #10

    Duval marc (samedi, 21 mars 2020 19:02)

    On nous a offert votre livre " le pont de la roque " , nous avons adoré , nous attendons de ne plus être confiné pour nous procurer vos autres ouvrages .

  • #9

    François Lequiller (dimanche, 16 février 2020 11:00)

    Merci beaucoup Laurent. Si vous voulez échanger plus avec moi, ce serait avec plaisir : lepontdelaroque@yahoo.fr

  • #8

    Laurent Falabrègue 14500 Vaudry vire (dimanche, 16 février 2020 10:40)

    Je viens de finir la lecture de votre livre "Le pont de la Roque", le plus dur était à chaque fois d'arrêter la lecture et d'attendre pour reprendre la suite de l'histoire.
    Je vous félicite pour ce livre qui allie la vie de deux générations et qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin.
    Félicitations.

  • #7

    François Lequiller (mardi, 21 janvier 2020 16:01)

    Cher Philippe,
    Je vous remercie beaucoup pour votre appréciation. J'espère être au salon des Pieux, mais je m'aperçois qu'ils ne m'ont pas encore contacté. Le roman qui suit "Le pont de la Roque" dans ma première trilogie est "Les années extrêmes". Il est suivi de "Rue du Château des Rentiers". Vous devriez trouver mes romans à Cherbourg chez Ryst ou au Leclerc de Tourlaville. Sinon, sur ce site, vous pouvez les commander à l'éditeur. N'hésitez-pas à me contacter à lepontdelaroque@yahoo.fr . Nous pourrions échanger directement ! Bien à vous.

  • #6

    ROSA philippe (mardi, 21 janvier 2020 10:00)

    Bonjour Mr LEQUILLER,
    Je vous ai rencontré au salon du livre de LES PIEUX (50) en mars 2019. Nous avons échangé un long moment. Vous m'avez dédicacé " LE PONT DE LA ROQUE". Ce roman m'a enthousiasmé, je ne l'ai plus lâché une fois commencé.
    J'ai plusieurs questions :
    - Serez-vous de nouveau au salon du livre des PIEUX en mars cette année ?
    - Quel est le roman à lire dans votre 1ère trilogie qui suit immédiatement " Le pont de La Roque" ?
    - Où puis-je trouver vos romans dans le département ? ( Cherbourg, Barneville, Bricquebec...).

    Je tiens encore à vous remercier pour le plaisir que vous donnez à travers vos romans.

    Bien cordialement
    Ph. ROSA

  • #5

    François Lequiller (vendredi, 10 janvier 2020 15:55)

    A M. Picq,
    Merci infiniment de votre message. Ce serait un plaisir de partager un verre avec vous au club house de votre golf… Mais il s'agit de lequel ?
    N'hésitez pas à me répondre sur : lepontdelaroque@yahoo.fr

  • #4

    Picq (vendredi, 10 janvier 2020 13:48)

    Bonjour je viens de récupérer les tomes 2et3 des dunes du Cotentin chez Gibert Versailles.
    Je vous remercie pour la gentille dédicace pour mon mari, il va être ravi . Il a déjà les 3 du Pont de la Roque. Il s’est régalé et vous fait de la Pub au club de golf.
    Nous sommes à Dampierre et si un jour vous passez par là, nous serons ravis de vous offrir le verre de l’amitié. Encore merci. Amicalement M.Picq
    5 rue des sables Dampierre-en-Yvelines

  • #3

    François LEQUILLER (mercredi, 01 janvier 2020 11:02)

    A Patrice Beck,
    Hyper honoré d'être associé à P. Kerr ! J'adore cet auteur.
    Il y a bien sûr des tomes 2 et 3 dans chacune de mes trilogies.
    Contactez-moi à : lepontdelaroque@yahoo.fr
    Ce serait un plaisir d'échanger avec vous.
    Cordialement,

  • #2

    Beck patrice (lundi, 30 décembre 2019 22:16)

    Votre livre,cadeau de Noël, m’a fait penser aux ouvrages de P Kerr.
    TomeI...donc il y aura une suite?
    Merci de me tenir informé
    Très cordialement

  • #1

    Ouest France (mardi, 17 décembre 2019 19:11)

    François Lequiller a sorti le troisième livre de sa trilogie, Les Dunes du Cotentin, en juin. | OUEST-FRANCE

    Propos recueillis par Élise VINIACOURT. Publié le 19/08/2019 à 20h56

    Trois questions à François Lequiller, écrivain.
    De quoi parlent Les Dunes du Cotentin ?
    Tout commence en 1895, avec une famille pauvre de paysans, dont le fils a une envie irrépressible de gravir les échelons, de s’en sortir. On suit les aventures de ce dernier dans ce que l’on peut appeler « sa conquête », tout en traversant, avec lui, l
    ’histoire du XXe siècle. La caractéristique de cette trilogie est qu’elle est très documentée. On apprend beaucoup de choses sur la Première Guerre mondiale, la vie dans les tranchées, la Seconde Guerre mondiale… Ce dernier tome, sorti en juin, comporte, en outre, un chapitre sur la Guerre d’Algérie. Un autre point à relever est qu’il s’agit d’une œuvre de couple, puisque chaque chapitre est illustré par une aquarelle réalisée par ma femme.
    Plutôt roman ou livre d’histoire alors ?
    L’histoire m’est venue après avoir terminé ma première trilogie, Le Pont de la Roque. J’avais rencontré un historien local qui m’avait raconté l’histoire de cette famille du territoire, qui a vraiment existé. Tout en changeant les noms et en romançant, je m’en suis inspiré. Mais ça reste un roman et non un livre d’histoire car j’ai beaucoup brodé autour des faits historiques.
    Combien de romans avez-vous à votre compte désormais ?
    Je suis en train de réfléchir à mon 7e livre. Cette fois, ce ne sera pas une trilogie. Mais l’histoire, qui se déroulera au XIXe siècle, fera, je pense, plaisir à beaucoup de gens… J’ai désormais un lectorat assez fixé, dans le coin. Je suis d’ailleurs classé parmi les auteurs régionaux. En tout, sur l’ensemble de mes œuvres, je dois avoir vendu environ 3 000 livres.