Bien des horreurs et des tragédies se commettent pendant les guerres envers les victimes innocentes. Les conflits militaires sont aussi un moyen de se fondre dans la troupe, sous l'habit uniforme, pour une cause prétendue, commode, et de rompre avec un passé chargé, voire de changer d'identité. Suite à une découverte macabre sur le golf de Granville, en 1972, la toute jeune inspecteur de police, Isabelle Colas, se trouve confrontée à des rebondissements insolites, presque ensevelis. L'enquête va la conduire à démêler les liens entre la fille d'un chef de réseau de la résistance française et un curieux pilote de la RAF abattu dans le Cotentin en juin 1944. L'alternance des périodes fait découvrir une épopée historique de la libération, les milieux mafieux toujours présents, les décors fastueux de cette région particulière, et les feux crépitants de l'amour. Durant ces trente années se déroulent des relations presque inhumaines aux traces indélébiles.
LES AQUARELLES D'ELISABETH
Depuis janvier 2015, notre pays est frappé par le terrorisme islamique de Daech. Mais ce n’est pas la première fois qu’il doit faire face à une telle vague de violence, même si c’est la plus aveugle et la plus insoutenable de toutes. Qu’est-ce qui explique que des jeunes sans histoire deviennent des fanatiques embrigadés dans une idéologie mortifère ? Aujourd’hui, au nom, soi-disant, d’une religion. Hier au nom, disaient-ils, de la lutte contre le capitalisme et l’impérialisme. Comment lutter efficacement contre ces assassins ? Qui sont les pouvoirs tapis dans l’ombre qui manipulent ces écervelés ?
Après son combat contre une bande de narcotrafiquants relaté dans « Le Pont de la Roque », cette nouvelle aventure plonge l’inspecteur Isabelle Colas dans une guerre sans merci contre un groupe terroriste d’extrême-gauche. Une lutte sans pitié qui l’emmène au péril de sa vie jusqu’au Liban, le pays de tous les dangers, et qui la confronte aux batailles fratricides entre services secrets. Ce n’est pas par hasard qu’elle se jette dans ce combat, mais parce qu’elle est une femme flic courageuse, fidèle à ses convictions et qui n’a pas froid aux yeux. Même au risque de faire exploser sa propre famille.
Dans cette épopée, policière et historique, l’auteur nous fait voyager avec son héroïne, de Versailles à Beyrouth, en passant par Milan avec, toujours, Granville, comme port d’attache. Il nous fait aussi voyager dans le temps, celui où l’idéalisme d’origine des soixante-huitards s’est d’abord transformé en marxisme dogmatique, puis, pollué par des fous furieux, en violence pure. C’était juste le début, le premier acte, précurseur, de l’ère tragique dans laquelle nous sommes entrés.
LES AQUARELLES D'ELISABETH
Depuis toujours, l’argent est le nerf de la guerre et toute activité criminelle vise à en faire, beaucoup. Pour gérer ces fortunes, il faut des financiers. Ainsi, que ce soient les gangs de la prostitution, des jeux ou de la drogue, ou les groupes terroristes politiques ou religieux, tous ont besoin de conseillers en investissement. Une des activités obscures de la finance internationale est le recyclage de cet argent sale dont profitent au passage les politiciens et les hommes d’affaires corrompus.
La Rue du Château des Rentiers à Paris est le siège de la fameuse Brigade financière de la Police Nationale qui se bat contre cette criminalité en col blanc. Isabelle Colas, héroïne de la trilogie du Pont de la Roque, maintenant commissaire, y occupe un poste stratégique. Ses cibles sont des hommes en costume-cravate ou des femmes habillées à la dernière mode du Faubourg Saint-Honoré, mais elle n’a pas d’état d’âme contre ces escrocs. Va-t-elle pourtant réussir à les abattre quand tout un système de pouvoir les protège ?
Surtout quand cette lutte, qui la confronte aux revenants sans pitié de ses aventures passées, se transforme en combat à mort, tandis qu’elle subit, en même temps, le stress de la maladie inexorable qui risque d’abattre son mari. Va-t-elle résister à la double pression de ces forces du mal ?
LES AQUARELLES D'ELISABETH